Psychologie

Décider d’aller consulter un psychologue c’est avoir la certitude de se confier ou de confier son enfant à un professionnel qui a une formation professionnelle rigoureuse et un titre protégé et réglementé par la Loi 85-772 du 25 juillet 1985.

La formation du psychologue est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui.

Le psychologue connaît les techniques d'entretien, d’écoute attentive et bienveillante, et dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour guider efficacement et de manière éclairé ses patients.
De plus, le psychologue est le seul habilité à effectuer des tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.
Par ailleurs, le psychologue n'est pas un médecin, à ce titre il ne prescrit pas de médicament.

Psychomotricité

Nous recevons pour dépister, traiter et rééduquer les troubles psychomoteurs à tous les âges de la vie (du nouveau né à la personne âgée).

Les prises en charge s’effectuent en individuel ou en groupe selon les besoins du patient.

Nous travaillons en collaboration avec des médecins spécialisés (pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre) ainsi qu’avec les professionnels sensibilisés aux troubles du développement et des apprentissages (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychologues).

Neuropsychologie

Le psychologue clinicien intervient auprès d'enfants, d'adultes de personnes agées présentant des pathologies développementales comme les troubles des apprentissages (Trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie...), des lésions cérébrales acquises (AVC, tumeurs..), maladies neurodégénératives (Alzheimer, parkinson, sclérose en plaque, maladie de Charcot…) ou des maladies génétiques.

Le travail du neuropsychologue s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire (médecins, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues…). Son objectif est de mieux comprendre le développement cognitif de l’enfant, c’est à dire ses capacités à communiquer, à percevoir son environnement, se concentrer ou se souvenir d’un événement et de mieux comprendre également ses éventuelles anomalies afin de lui apporter les aides nécessaires.
Il est recommandé de consulter un neuropsychologue lorsqu’un enfant rencontre des difficultés à l’école et dans son quotidien (difficulté de concentration, de coordination, de lecture, d’écriture…). Le praticien pourra alors aider à la réflexion diagnostique, déterminer et appuyer une orientation scolaire et/ou médico-sociale et permettre la mise en place d’adaptations scolaires et dans le quotidien. Si nécessaire, il peut également proposer une prise en charge rééducative.

Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique consiste à évaluer le fonctionnement cognitif et psychologique du patient. Il met ainsi en lumière les points forts et les points faibles de l’enfant. Il se décompose en trois temps :

  • Un premier temps d’anamnèse avec les parents pour retracer l’histoire médicale de l’enfant. C’est un entretien au cours duquel on recueille toutes les informations nécessaires à l’interprétation des résultats du bilan. C’est donc un premier temps d’échange, nécessaire pour déterminer les besoins du patient. Il va permettre de vraiment faire un premier bilan sur la situation médicale actuelle de l’enfant (quels traitements ? quels outils ? quel diagnostic ? En quelle année ?) pour pouvoir interpréter les futurs résultats.
  • Un temps d’évaluation par la passation de tests et/ou questionnaires (évaluation de l’efficience intellectuelle, de la mémoire, des fonctions attentionnelles et exécutives…).
  • Un dernier temps de restitution des résultats à la famille


La prise en charge rééducative

Elle se traduit par des séances d’entrainement des capacités altérées ou fragiles, déterminées lors de l’évaluation. Cette prise en charge rééducative permet également à l’enfant de comprendre ses difficultés (psychoéducation) et d’apprendre à les compenser en s’appuyant sur ses facultés (métacognition). La métacognition est la capacité à réfléchir sur ses propres pensées, à les conscientiser donc. C’est une des étapes de la remédiation cognitive : faire prendre conscience aux enfants de leurs façons de penser, de réfléchir. Ainsi, lorsqu’un enseignant éclaire ses élèves sur les automatismes qui  les conduisent à se tromper systématiquement, ceux-ci parviennent plus facilement à ne plus commettre ces erreurs.

Pour la prise en charge rééducative, le neuropsychologue a recours à des outils variés (jeux, exercices, ateliers en groupe…).

Orthophonie

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication,
– des fonctions oro-myo-faciales,
– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition  mathématique.
Elle consiste également à :
– à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
– et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.